Seddouk Ouffella, village de Cheikh Ahaddad

Tadart n-Cixx Ahaddad

Accueil > Les nouvelles n Tmurth > Le point sur les travaux dans le village

Le point sur les travaux dans le village

dimanche 2 novembre 2014, par Hamane

La maison familiale de Cheikh Ahaddad

Les derniers chantiers lancés dans le sillage de la construction du mausolée de Cheikh Ahaddad tirent à leur fin.Le dernier en date est la maison familiale de Cheikh Ahaddad , connue sous le nom de "axxam n-tt3erset" qui a été reconstruite quasiment à l’identique avec des matériaux traditionnels ( la pierre et le bois principalement).Elle comporte 9 pièces donnant toutes sur une petite cour intérieure. (voir photos).Il faut cependant signaler que faute d’entretien , les boiseries extérieures non couvertes et de piètre qualité ne résisteront pas aux rigueurs de l’hiver.

Avec la livraison de ce dernier site, se pose maintenant la question de la gestion et de l’entretien de l’ensemble de ses ouvrages, car le flou entoure toujours leurs statuts juridiques. En effet le mausolée inauguré en grandes pompes il ya de cela 5 ans est livré à lui même sans encadrement et surtout sans cahiers des charges définissant les objectifs et les missions inhérents à ce type de monument ainsi que les moyens appropriés pour son exploitation , idem pour la maison des Khwan " Axxam l-lexwan "qui qui commence déjà à se dégrader. Aussi-est il nécessaire de rappeler l’urgence de la prise en charge de ce dossier par les pouvoirs publics en concertation avec les habitants du village pour trouver ensemble les voies et moyens à mêmes de préserver ce patrimoine et le valoriser.

Le tunnel Ihaddaden "azrug Ihadadden"

Il faut signaler par ailleurs l’entame des travaux de reconstruction du tunnel "azrug ihaddaden" qui malheureusement faute d’anticipation, s’est écroulé l’hivers dernier.

Gaz de ville

Si les tuyaux devant acheminer le gaz vers les 4 villages sont encore disposés tout le long du parcours, il n’en demeure pas moins que les entreprises en charge du raccordement au réseau ont déjà entamé leur travail.En effet la pose des coffrets des compteurs a déjà commencé au grand bonheur des villageois, un rêve qui se concrétise !! vaut mieux tard que jamais .

Nouveau central électrique

La sonelgaz s’active en ce moment à la mise en route du nouveau central électrique situé à l’entrée du cimetière et devant remplacer les anciens transformateurs et dans la foulée remplacer les pylônes en bois par des métalliques et par même occasion renforcer la capacité de la ligne afin de remédier aux chutes de tension au moment des pics de consommation en été comme en hiver.