{{Ghoulamallah inaugure un colloque sur cheikh Ahaddad}}

Ghoulamallah inaugure un colloque sur cheikh Ahaddad

C’est hier que s’est ouvert à Seddouk, le colloque sur la tarika rahmania et son maître le non moins célèbre cheikh Ahaddad, celui qui a soulevé en collaboration avec El Mokrani, les populations de Kabylie en 1871.
Ce colloque dont le coup de starter a été donné par le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghoulamallah qui n’a pas manqué aussi de souligner l’importance du rôle historique de cheikh Ahaddad dans une petite communication adressée aux présents. Le colloque prendra fin, aujourd’hui, à Béjaïa avec l’animation de plusieurs conférences traitant, de l’histoire de la tarika Rahmania et du cheikh Ahaddad qu’animeront d’éminents penseurs et chercheurs.
Le cortège ministériel s’est ensuite dirigé vers Seddouk Oufella, village natal des Ahaddad où la délégation a eu à visiter plusieurs sites historiques. Les notables du village profitant de la présence du ministre lui ont remis une requête dans laquelle ils revendiquent la restauration des deux parties restantes en ruines de la maison du cheikh et de Taxalwit (cellule monacale), la construction d’une stèle à l’effigie du cheikh, ainsi que le rapatriement des restes des ossements des corps des deux cheikhs enterrés au cimetière populaire de Constantine.Le ministre a été gratifié par les membres de l’orgnisation, d’un cadeau consistant en un cadre portant la photo en couleur du cheikh.Avant de rallier Seddouk, le ministre des Affaires religieuses avait effectué des haltes d’inspection à Ouzellaguen où il a inspecté les travaux du projet de construction de la mosquée d’Ighzer Amokrane : un petit joyau architectural de quelque six milliards de centimes, qui sera doté d’un second étage, une bibliothèque et une grande salle de prière, et dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 25%. A Akbou, il s’est intéressé au chantier d’un complexe religieux implanté à Guendouza.

L. Beddar /S.A.B

paru dans la dépêche de Kabylie du 23/04/2006