Les Seddoukois accueillent le printemps

Amnzu n’erbiâ ou bien adhriesse comme préfèrent l’appeler certains habitants, est une tradition ancestrale soigneusement célébrée à Seddouk.

Cette tradition qui consiste à accueillir et à célébrer l’arrivée du printemps, se célèbre chaque année entre les derniers jours du mois de février et les premiers jours du mois de mars.

Ce qui la caractérise surtout c’est un repas spécial qu’on prépare pour l’occasion, à Seddouk tout comme dans les autres localités de la Kabylie.

Amqfoul est un couscous sans sauce, mélangé avec des légumes frais de la saison et certains légumes secs comme la fève et les pois chiches en plus de la viande sèche.

Le repas est bien sûr accompagné d’œufs et de pomme de terre bouillie dans de l’eau aromatisée avec les racines de certaines plantes locales comme adhriesse d’où l’appellation du repas.

Aussi, les familles sortent aux champs pour profiter de l’air frais et de la beauté de la nature, les écoles primaires de la région aussi organisent des sorties pour les écoliers généralement vers la montagne  d’Achtoug.

Contrairement aux années précédentes, le premier jour du printemps cette année, s’est fêté en l’absence de la neige sur les sommets des montagnes avoisinants.

M. C Aït Meziane