Seddouk : cimetière chrétien ,les ossements transférés

Seddouk : cimetière chrétien ,les ossements transférés

Le cimetière chrétien de la ville de Seddouk, ce lieu de repos éternel des morts de confession chrétienne qui a renfermé des sépultures datant de l’air coloniale, est dans un état de dégradation avancée. Sans gardien, ni agent d’entretien, outre la clôture arrachée, l’intérieur de la nécropole est envahi par de la broussaille constituée par des herbes folles et jonché de détritus de tous genre.

Des arbres gigantesques, certains ont résisté à plus d’un demi siècle à la bêtise humaine, aux forces de la nature ou simplement aux effets du temps d’autres agonisant visibles de par leurs branches mortes, et le reste a péri. Tout cela a poussé les autorités françaises à délocaliser les ossements vers un autre cimetière chrétien laissant ainsi le parterre de la nécropole bien nettoyé. Lors de notre visite sur le lieu, nous avons constaté la réhabilitation du cimetière par une stèle en cours de construction.

Certainement il sera gravé dessus les noms des personnes enterrées et la date du transfert des ossements. A cela, il doit y avoir aussi une prévision de restauration des édifices, tels le mur en ruine, la clôture arrachée, etc… avons-nous appris.

L. Beddar

article paru dans la depeche de kabylie du 23/09/2007