Seddouk: Beaucoup de projets de travaux publics retenus

Seddouk: Beaucoup de projets de travaux publics retenus.

Les 9 000 000,00 DA rentrant dans le budget primitif 2005 ont été répartis sur trois projets, tous affectés à la ville de Seddouk.
La commune de Seddouk, en plus des 9 000 000,00 DA notifiés par la wilaya dans les PCD 2005 qui ne sont pas encore réalisés, vient de bénéficier d’un programme complémentaire de 10 000 000,00 DA. Les deux pochettes ont été allouées exclusivement pour le revêtement des voies de communication, avons-nous appris de M. Djelnine Hamid, responsable du service équipement de la daïra de Seddouk.
Les 9 000 000,00 DA rentrant dans le budget primitif 2005 ont été répartis sur trois projets, tous affectés à la ville de Seddouk. Le premier concerné est le tronçon de rente allant de l’école Sidi Alloua traversant la cité Bouhia sur un kilomètre dont les habitants attendaient impatiemment depuis belle lurette le projet en raison des désagréments qu’ils subissaient chaque été par la poussière que soulevaient les automobilistes et qui retombaient dans leurs foyers, et chaque hiver condamnés à rentrer chez eux les souliers enrobés de gadoue.
La deuxième rue retenue d’une longueur de 300 m est celle allant du siège de l’entreprise numidi construction (ex-Encotras) jusqu’à la limite de la cité des 48 Logements.
Cette rue très fréquentée par les piétons et les automobilistes est devenue importante grâce à la densité en population des deux cités qu’elle traverse et la concentration de la plupart des sièges des entreprises publiques. Pentue, lors des pluies torrentielles, elle subit des obstructions par des amas de gravats qui se forme en contre-bas. Enfin, la troisième touchée est la rue Boudraâ Malek sur une distance de 760 m, qui, elle aussi constitue un passage très fréquenté, notamment le jour du marché.
“ Le retard mis dans la réalisation de ces projets est indépendante de la volonté de l’administration qui n’a pas reçu de soumissions pour les trois avis d’appel d’offres qu’elle a lancés. Pour cela, elle a décidé de le donner en gré à gré à l’Entreprise des travaux routiers d’Akbou (ETR) qui malheureusement avait un certificat de qualification non actualisé. Nous attendons l’actualisation de ce document qui est indispensable pour ficeler le dossier de conformité et donner le feu vert à celle-ci pour le lancement des travaux”, rassure notre interlocuteur.
S’agissant des 10 000 000,00 DA du programme complémentaire 2005, deux projets ont été retenus. Il s’agit de la piste reliant Seddouk Oufella à la RN 74 (Lokri) un montant de 5 460 000,00 DA lui a été affecté pour son aménagement sur une longueur de 1 550 m, et de son bitumage sur une distance de 1 400 m, et les 4 540 000,00 DA restants sont affectés pour l’aménagement sur 1 500 m de la piste reliant la polyclinique de Seddouk au village de Takaâtz qui passe à la lisière de la cité Mikouchadène qui en bénéficiera.
“ Toutes les voies de communications restantes ont été programmées dans le plan quinquennal 2005/2009 qui a été finalisé et adressé aux instances concernés”, poursuit-il.

L. Beddar

in la Dépêche de Kabylie du 23/09/2005