Journées scientifiques à l’université de Béjaia

Le département des sciences alimentaires de la faculté de biologie, Université de Bejaia  à organisé du 29 juin au 01 juillet les  deuxièmes  journées scientifiques durant lesquelles  114 étudiants  ont présenté  leurs travaux  pour l’obtention du  titre d’ingénieur, en contrôle de qualité et analyses et en sciences alimentaires. Le recteur de l’université et des représentants des autorités locales et plusieurs industriels  locaux étaient présents durant ces journées.
Cette manifestation scientifique d’envergure  est mise en place depuis trois ans  afin de libérer  un nombre important d’étudiants et  de leurs permettre d’accéder  au monde du travail.
Ces journées sont organisées dans un esprit inter disciplinaire mais la thématique et très variée  ayant directement un lien avec les divers  problèmes rencontrés quotidiennement par les industriels. « Rien que pour cette année, plus de 500 stages  ont été réalisés  dans des  entreprises de l’agroalimentaire  de la wilaya de Bejaia; et si nous sommes arrivés à créer ce lien université – entreprise,  c’est après des années de « porte  à porte » et de négociation avec des dirigeants d’entreprises,  d’ailleurs  je profite de cette occasion pour remercier tous  les industriels, qui nous ont honorés par cette coopération ». Dira   le professeur Chibane doyen de la faculté de biologie.
De son coté le docteur Madani chef du département des sciences alimentaire et responsable du laboratoire  3BS s’étalera sur l’intérêt porté aux  recherches dans le domaine de l’agroalimentaire et la future collaboration avec les universités françaises notamment l’université de Rouen.
Lors de la  cérémonie de clôture  des attestations de participation ont été  remises aux nouveaux diplômés.   Dans une ambiance  où les Yoyous des femmes, rythmés par  les applaudissements à tout rompre de l’assistance se font entendre de loin.  Les  nouveaux diplômés sous émotion réalisent que les efforts fournis durant des années sont  récompensés. Et les   familles venues en nombre  de  leur coté, estiment que tout cela va leurs permettre de passer un moment de satisfaction  dans l’attente que leurs progénitures trouvent un poste d’emploi. « C’est le plus beau jour de ma vie » dira un père en larmes.
Ikhenache S