Mais qu’est-ce qui nous arrive ?
Nous sommes des Algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie, riche en ressources naturelles, riche en ressources humaines. Et au lieu que notre vie soit décente, notre vie est descente ; et au lieu de dépasser le présent, on cherche à construire un futur dépassé.
Mais qu’est-ce qui nous arrive ?
Nous sommes des Algériens frères et sœurs qui habitons un beau pays, l’Algérie. Ici, tout le monde connaît parfaitement les tares, les retards et les avatars que subit le peuple ; et au lieu d’y changer quelque chose, on s’occupe à accaparer autres choses.
Mais qu’est-ce qui nous arrive ?
Nous sommes des enfants algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie. Et l’on va à l’école pour apprendre que les études sont une perte de temps… et d’argent ; alors, les affaires de l’école à la poubelle, et vive l’école des affaires !
Mais qu’est-ce qui nous arrive ?
Nous sommes des Algériens de nationalité algérienne qui habitons un beau pays, l’Algérie, dont le peuple plusieurs fois millénaire est fier de son identité ; et au lieu de confirmer l’Histoire, on continue à faire des histoires.
Mais qu’est-ce qui nous arrive ?
Nous sommes tous des concitoyens algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie ; mais si certains le sont à part entière, d’autres sont mis entièrement à part ; C’est un beau pays où l’on aime le beurre sans labeur, où l’on pense plutôt à la batterie qu’à la patrie, où la culture ne vaut pas un radis, où le radis ne fait pas l’objet de la culture, et où, pourtant, poussent beaucoup de grosses légumes.
Mais qu’est-ce qui nous arrive ?
Il arrive que rien n’arrive jusqu’à nous sans que rien ne nous arrive ! Il arrive que nous n’arrivons pas là où les autres arrivent. Et savez-vous ce qui arrive à ceux qui n’arrive pas ? Je voudrais bien le dire, mais je n’arrive pas. Oui, nous sommes des Algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie, MAIS QU’EST-CE QUI NE NOUS ARRIVE PAS !
Khaled Lemnouer