INFOS :TRANSFERT DES OSSEMENTS (mise à jour )

Comme prévu, la délégation partie hier rapatrier les ossements de Cheikh Ahaddad, et  de son fils Cheikh Aziez  est arrivée ce matin aux environs de 10 h 30 (heure locale) ,  cette délégation  accompagnée  par  les éléments de la protection civile, de la gendarmerie ainsi que  de police a  été accueillie à l’entrée du village " Torna"  par  un groupe  de Khwan ( membres de la confrerie religiseuse Rahmania dont  Cheikh Ahaddad fut son chef ) qui entonnaient des chants liturgiques , des jeunes scouts ainsi les habitants du village. La procession s’est ensuite dirigé à pied jusqu’au centre du village au rythme  des chants religieux et des youyous de femmes  nombreuses. Cette foule nombreuse  a mis une heure  pour parvenir au village.
Par ailleurs , dès 8 h du matin l’accès au village a été entièrement bouclé  , plus aucun véhicule ne franchit le seuil de "Torna" , en prévision de l’arrivée de la délégation et de la foule nombreuse qui attendait patiemment son arrivée .
A noter la  présence nombreuse de la presse nationale   écrite et audiovisuelle à cette cérémonie .
Les cercueils sont actuellement exposés dans la maison des Khwan ou une cérémonie de recueillement ainsi qu’une veillée seront organisées ce soir .
Tous les établissements scolaires de la région sont réquisitionnes pour l’hébergement et la restauration des nombreuses delegations qui affluent vers le village pour assister demain à la reinhumation des Cheikhs.
Il ya en ce moment au village  entre 3 et 4000 invités , pour la circonstance l’École primaire du village "cheikh Aziez est transformée en une grande cuisine .Quant au  repas de demain 3 juillet c’est  à l’école primaire "Cheikh Ahaddad" à Loqri  qu’il sera servi. .
Il faut par ailleurs  signaler  la bonne organisation et surtout l’efficacité du service d’ordre assuré par les jeunes du village qui à l’occasion arborent un T Shirt  sérigraphié pour la circonstance et généreusement offert par la direction de la culture de Bejaia.
Vous trouverez ci-dessous les premieres photos prises à Constantine le 1er juillet 2009.
Hamane