Entretien avec Ouari Kamel , Président de l’AAJCB

« Seddouk se souvient du 8 avril 1871»

L’association des activités de jeunes Cheikh-Belhaddad de Seddouk organise du 21/03 au 08/04 les cérémonies marquant la commémoration de l’insurrection du 8 Avril 1871 menée par Cheikh Med Ameziane Belhaddad et Mohamed El Mokrani. Son président rencontré à la Maison de jeunes de Seddouk a bien voulu nous accorder l’entretien qui suit :
 
La Dépêche de Kabylie : Depuis quand votre association organise-t-elle la commémoration du 08/04/1871 ?
l Ouari : La commémoration de l’insurrection populaire du 08/04/1871 est devenue une tradition chez notre association. Si en 2006 et 2007 nous l’avons organisé simultanément avec les notables du village de Seddouk Oufella, cette année notre association a peaufiné seule un programme à la mesure de l’événement qui est quand même une révolution contre l’armée coloniale, la deuxième du genre après celle de 1954. C’est pourquoi nous avons voulu une commémoration grandiose et digne de ce nom assortie d’un programme riche et varié.
 
Pouvez-vous nous donner les raisons qui font que la commémoration de cette année diffère des précédentes ?
l Cette année nous avons voulu donner un cachet particulier à la commémoration de par d’abord la durée qui s’étale sur 15 jours, soit du 21/3 au 08/04 et ensuite par l’enrichissement des programmes folkloriques habituels en intégrant plusieurs activités se rapportant notamment à la culture.
Nous avons prévu pour cela : une grande exposition à la salle des fêtes de la municipalité avec à la clé beaucoup d’ouvrages, de revues et de photos traitant de la Révolution de 1871, elle ouvrira ses portes au public à compter du 26/3.
Aussi, un semi-marathon baptisé Cheikh-Belhaddad, 1re édition, aura lieu pour la première fois à Seddouk. Par ailleurs, une délégation composée d’une centaine de personnes se rendra le vendredi 28/03 à Constantine pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs sur les tombes de Cheikh Belhaddad et de son fils Aziz, au cimetière populaire de la ville. Enfin, une randonnée nationale organisée par le ministère de la Culture démarrera d’Alger pour se rendre à Constantine via El Kalaâ Béni Abbas. Probablement elle terminera son périple à Seddouk.
 
Y a-t-il d’autres nouveautés sur le plan culturel ?
l La culture sera aussi au rendez-vous cette année, car nous voulons aussi que les gens sachent que cheikh Aheddad avant d’être guerrier, était aussi un homme érudit qui a formé des générations dans sa medersa à Lokri.
Pour cela, Ali Battache, un jeune historien et écrivain de la localité, qui vient de publier un livre sur la Révolution de 1871 et son concepteur cheikh Ahaddad développera ces deux aspects dans une conférence qu’il tiendra au Centre culturel après la dédicace de son œuvre. Le public seddoukois découvrira aussi pour la première fois un film sur l’insurrection de 1871 et cheikh Aheddad “Tanakra” réalisé par Djillali Boukheddad. Comme il y a aussi au menu d’autres conférences que donneront des historiens tels Dhabia Abrous et Younès Aadli.
 
Avec quels moyens comptez-vous réaliser une manifestation d’une telle envergure ?
l Tous les organismes que nous avons contactés pour une participation ont répondu favorablement. A commencer par le président de l’APC de Seddouk qui a promis de prendre en charge la restauration et les acquisitions de cadeaux.
Puis l’APW et la Direction de la culture par l’allocation de subventions.
La DJS de Béjaïa, pour sa part, s’est engagée à fournir pour l’exposition des bâches de 1m x 2m. Par ailleurs, des sponsors comme Agro-groupe Kodja, Star-jus et bien d’autres vont contribuer financièrement.
De leur côté, les entreprises “Elma et BGM” contribueront par des donations de jus et d’eau minérale. Sans oublier Big-image qui nous a imprimés les affiches et banderoles ayant servi de publicité.
 
Les gens s’interrogent pourquoi aucune action n’est prévue à Seddouk Oufella, village natal de Cheikh Belhaddad ?
l Le mausolée et thakhalouit sont tout simplement en travaux. Voilà les raisons qui ont fait qu’aucune visite n’est prévue pour ce site en ce qui nous concerne.
Mais libre choix est laissé aux notables de ce village d’organiser simultanément une réception, s’ils le jugent nécessaire.
La cérémonie sera clôturée le 08/04 par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle à l’éffigie de cheikh Belhaddad érigée à la placette de la ville de Seddouk à l’endroit même où il a appelé au soulèvement un certain 08 Avril 1871, coïncidant avec le jour du marché hebdomadaire.
 
Interview réalisée par L. Beddar