Seddouk :Une fête grandiose à l’occasion de Louziaa
Il était midi, mercredi dernier jour de Ramadhan, lorsque les bouchers sont rentrés en action pour égorger, dépecer et laisser sécher les dépouilles des cinq animaux qui devraient être coupés en morceaux le soir pour être distribués le lendemain, 1er jour de l’Aïd, en parts égales, aux villageois, riches ou pauvres.
Seddouk Oufella dans la commune de Seddouk, bastion de la résistance qui a vu naître les leaders du soulèvement d’Avril 1871, comme à l’accoutumée, cette année, n’a pas dérogé à la règle en joignant l’utile à l’agréable par l’organisation d’une Louziaâ (timechrat) suivie d’un gala artistique non stop. Il était midi, mercredi dernier jour de ramadhan, lorsque les bouchers sont rentrés en action pour égorger, dépécer et laisser sécher les dépouilles des 5 animaux qui devraient être coupées en morceaux le soir pour être distribués le lendemain, 1er jour de l’Aïd, en parts égales, aux villageois, riches ou pauvres. Si tout au long de cette opération, la joie se lisait dans les yeux des bambins qui jouent et se querellent devant les rappels à l’ordre des adultes qui tenaient aussi à être de la partie en manifestant leur présence.
Le soir venu, dans une ambiance bon enfant, festive et conviviale, la placette du village (taâssaste) a du mal à contenir tout ce beau monde.
Une foule immense composée de jeunes et de moins jeunes venus des villages environnants pour assister à un gala inédit qui a vu défiler de talentueux chanteurs-amateurs locaux qu’a encadré le temps d’un soir le vétéran et vedette régionale de la chanson, le sympathique Azerzour.
Ce gala est ponctué par la production de deux pièces de théâtre et d’une troupe d’Hidhabalen.
L. Beddar
in La dépêche de Kabylie du 06/11/2005