“Le dernier témoin” est le titre du livre -témoignage du Moudjahid Rachid Adjaoud, paru en 2012 aux éditions Casbah.C’est un témoignage à la fois émouvant et instructif. Da Rachid nous a non seulement fait découvrir les militants de la première du mouvement national dans notre région de Seddouk à l’instar de Nait Kaabache Mohand Akli, Ahcene Seghier, Si Hmimi Oufadhel et d’autres mais aussi nous a plongés dans l’ambiance qui regnait à seddouk pendant la colonisation à travers les differents personnages à l’exemple des instituteurs M et Mme Cottet de l’école primaire de Seddouk Ouadda, le maire de la commune M. Cauper, de Tempier sans oublier la sympathique Mme Marius.
Le témoignage de Da Rachid est précieux car à ma connaissance c’est le seul document dans lequel sont recensés presque village par village les noms des martyrs tombés au champs d’honneur, des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour que nous soyons aujourd’hui libres et indépendants.
Da Rachid dans son livre a accordé à Seddouk une place de choix, il tient à nous la faire découvrir à travers cette rétrospective tel un guide, nous promène de rue en rue de boutique en boutique en égrenant un à un les noms des différents commerçants de ces rues de seddouk dont elles portent aujourd’hui les noms de ses martyrs.
Je publie ci-dessous un extrait d’un chapitre cet ouvrage, intitulé «aperçu sur la vie économique et sociale de la région de Seddouk » qui j’en suis sur ne vous laissera pas indifférents.
suivra aussi une vidéo d’une émission littéraire sur Canal Algérie, à laquelle était invité Da Rachid .(merci à The Achtoug)
J’invite les Seddoukoises et les Seddoukois à lire et faire lire ce livre , le faire circuler et l’acheter bien entendu dans la mesure du possible.
[
Lire les réactions à ce livre sur le forum du site algerie-dz.com->http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=270923]
Vidéo de l’émission Expression livre sur Canal Algérie avec Rachid Adjaoud , invité de Youssef Saih