Seddouk Oufella :Une piste agricole qui ne sert à rien

Seddouk Oufella :Une piste agricole qui ne sert à rien

Les habitants, notamment les agriculteurs du village Seddouk Oufella ne savent pas à qui s’adresser pour récupérer une piste agricole réalisée par l’Etat à coup de centaines de millions qui, finalement, n’a jamais servi la collectivité.
Dans le cadre du développement et de la modernisation de l’agriculture de montagne, ce village, comme tant d’autres, a bénéficié de cette piste agricole après que les notables aient fait des pieds et des mains pour se l’arracher auprès des autorités locales. Pour ce faire, les services agricoles, au préalable, ont pris toutes les dispositions nécessaires pour sa réalisation dans de bonnes conditions leur permettant une bonne fin des tavaux en faisant signer aux riverains un écrit attestant leur consentement dans lequel il est convenu qu’aucun des membres ayant approuvé la convention ne peut dresser un obstacle à sa réalisation, une fois les travaux entamés.
La piste est enfin réalisée dans toute sa longueur et arrivée à la dernière parcelle de terre pour son raccordement au village, l’entrepreneur a buté sur l’opposition du propiétaire de celle-ci et a abandonné les tavaux suite à la passivité des autorités locales de l’époque qui n’ont pas engagé les procédures usuelles pour ce genre de litige.
Aujourd’hui, cette piste ne peut même pas bénéficier des travaux d’entretien pour son utilisation par les moyens de locomotion et de transport traditionnels. Réalisée sur des terrains accidentés, elle a subi des affaissements de terre qui l’ont rendue impraticable même à pied ou à dos de mulet. “La majorité des terres agricoles du village se trouvent sur le versant sud desservi uniquement par cette piste qui tarde à voir le jour, et beaucoup de fellahs souhaitent sa mise en service dans les meilleures délais possibles pour mettre en valeur leurs terres par des plantations d’arbres fruitiers ou la construction de hangars d’élevage”, fera remarquer un notable du dit village.

L. Beddar

in La dépêche de Kabylie du 26/12/2005